Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité écologique
30 mars 2019

Interview d'une présidente d'association étudiante

Interview 

1. Qu’est ce que la solidarité écologique pour vous ?

L’Homme évolue au sein d’un environnement vivant (faune et flore). Généralement, il oublie (ne prend pas en compte) les impacts de ses gestes sur le vivant qui l’entoure. À mes yeux:

- On pourra parler de solidarité écologique le jour où l’Homme agira en fonction de l’environnement où il vit, en respectant le principe de « vivre ensemble ». C’est à dire qu’il agisse seulement si les impacts de ses actions sont moindres pour le vivant qui l’entoure. 

- La solidarité écologique est un concept qui passe avant tout par une prise de conscience et qui doit, par la suite se caractériser par des actions afin d’être concret.

2. Quelle est, selon vous l’action de solidarité écologique la plus importante, la plus efficace à l’échelle d’une métropole ?

Ce n’est certainement pas la meilleure ni la plus efficace, mais la seule chose à laquelle je pense est la création/le maintient de parcs naturels. Intégrer des espaces naturels et préservés au sein, ou à proximité des métropoles peut être un premier pas vers l’idée de « vivre ensemble » en considérant chaque individu. 

3. Pensez-vous que les structures publiques jouent leur rôle dans la solidarité écologique ?

A cette heure et compte tenu de l’actualité, il me semble évident que les structures publiques semblent très peu impliquées dans les problématiques environnementales, quelles qu’elles soient.

4. Pensez vous que le développement durable soit une réelle alternative ?

En admettant que les gens évoluent et revoient leurs modes de vie, un grand nombre d’actions (majeures) s’intégrant dans une politique de développement durable, coûtent encore relativement cher. Économiquement parlant, même si sur le long terme une telle politique peut être intéressante, aujourd'hui, les dépenses sont généralement plus importantes. On peut douter de la viabilité d’une telle politique à grande échelle et notamment lors de sa mise en place. 

5. Toutes ces préoccupations écologiques vous semblent t’elles importantes ?

Je ne peux pas nier les enjeux liés à l’écologie. Toutefois ce ne sont pas des problématiques qui m’intéressent particulièrement. Même en ayant connaissance de la destruction de l’environnement, mes habitudes de vie n’ont pas changée.

6. Etes-vous climatosceptique ?

On ne peut pas nier le réchauffement climatique au vu des constats scientifiques établis. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solidarité écologique
Publicité
Archives
Publicité