Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité écologique
19 avril 2019

La politique, alliée ou ennemi de la solidarité écologique ?

Par où commencer... Peut être par la démission de M Hulot qui, par cette démission nous a prouvé que l'écologie ne semble pas être au centre premier des préocupations des politiques actuelles. La politique : le bras armé d'une solidarité écologique ou son ennemi ? Cependant, cela semble être en opposition avec les aspirations des citoyens francais. En effet, un sondage récent révèle que l'environnment intéresse de plus près les citoyens que la politique. Il y a donc en France un fort clivage entre politique et environnement. Nous en revenons toujours et toujours au même problème. Nous avons tout compartimenté mais ne savons pas tisser du lien entre l'environnement et nos sociétés.

Essayons de voir plus grand. Que fait l'Union Européenne ?  

Depuis 1992 et le traité de Maastricht, la politique environnementale fait partie des compétences de l'Union européenne. Et en 1993, l'Agence européenne de l'environnement, basée à Copenhague au Danemark, a vu le jour.

Sept domaines d'action sont couverts : l'air, le milieu marin, la prévention et le recyclage des déchets, l'utilisation durable des ressources naturelles, le milieu urbain, les sols et l'utilisation durable des pesticides. Par ailleurs, l'action environnementale de l'UE est régie par les principes de prévention, de précaution, ainsi que par celui du pollueur-payeur.

Plusieurs séries d'engagements chiffrés ont été adoptées par les Vingt-Huit. D'ici 2020, l'UE s'est fixé comme objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % (par rapport aux niveaux de 1990), de porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'UE, et d'améliorer l'efficacité énergétique de 20%. Et d'ici 2030, ils doivent réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40%, augmenter la production d'énergies renouvelables de 32% et améliorer l'efficacité énergétique de 32,5%. Des normes contraignantes ont également été adoptées pour les émissions automobiles.

Au total, pour la période 2014-2020, 3,4 milliards d'euros sont prévus au niveau européen en faveur de l'environnement et du climat, dans le cadre d'un programme spécifique baptisé LIFE. Mais plus généralement, un certain nombre de politiques européennes sont assorties d'objectifs écologiques. Au total, l'UE s'est ainsi donné pour objectif de consacrer à la lutte contre le changement climatique au moins 20% de son budget total, qui s'élève à environ 180 milliards d'euros par an.

Naturellement, les Etats membres individuellement ainsi que les collectivités locales viennent compléter l'action européenne. La France par exemple a voté en 2015 une loi de transition énergétique, puis un plan climat en 2017.

 Comme quoi, même si les francais préferent l'environnement à la politique, la politique fait de l'environnement. Il est désormais question de choisir des politiques impliqués et concients des problématiques écologiques. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solidarité écologique
Publicité
Archives
Publicité