Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solidarité écologique
18 mars 2019

Différents fronts d'actions

La vue assez globale du problème et des différentes manières d’accompagner la prise en compte de la solidarité écologique nous pouvons dégager différents axes d'actions :

- La solidarité pour la conservation des espaces naturels/agricole est un combat de tous les jours. Par exemple, la lutte qui s’organise autour de NotreDame-des-Landes.

- L’aspect économique via un pacte de solidarité écologique ayant pour but de permettre aux ménages les plus démunis de ne pas rester en marge des mutations écologiques.

- La politique et plus précisément d’une politique globale à mettre en œuvre car c’est l’avenir même de l’humanité qui est en question et nous ne pouvons nous résigner à l’impuissance collective. 
 

Mais plus important, l’aspect biotique en pensant la Biosphère qui nous porte et la solidarité de toute vie. La solidarité écologique est un lien qui nous oblige. L’aspect plus abiotique quant à lui nous propose de repenser nos modes de vies  notamment en pariant sur l’intelligence collective, en construisant des passerelles entre différentes visions du monde, des savoirs éparpillés, des réseaux techniques et socio-écologiques. 

La nécessité de préserver la biosphère au travers d’une solidarité écologique. Tout commence par un travail sur soi-même. Il ne faut pas succomber aux tentations. Cette solidarité écologique nous lie et nous ne pouvons nous en dissocier. Il faut apprendre à concilier le fait que nous appartenons nous aussi à la Nature en tant qu’Homme mais aussi en tant que société. Cette appartenance fait émerger la notion de devoir moral et donc de contrat naturel. 
 
Dans un second temps, il nous faut ouvrir les yeux sur la rapidité de nos sociétés, c’est-à-dire que nous avons besoin de tout et cela de manière instantanée. A qui la faute ? Probablement à l’économie qui pille et épuise les ressources plus vite que ce que peut se régénérer la biosphère. Le rythme économique est trop important pour la Nature. Avec ce rythme acharné, l’humanité a bien trop surconsommé et doit maintenant trouver une alternative dont celle des 3R : « Réduire, Réutiliser, Recycler ». 

Publicité
Publicité
Commentaires
Solidarité écologique
Publicité
Archives
Publicité